Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brume d'écume
15 février 2015

Etuis à mouchoirs / tissue pocket

Au cours de nos récentes pérégrinations outre-manche, nous sommes tombés sur:

* des étuis à mouchoirs en papier en plastique, pas très jolis mais l'idée était intéressante, à Oxford,

* des fat quarters trop beaux dans une boutique perdue au milieu de nulle part, à Llanishen (Wales).

* des packs de feutrine très bon marché à Cardiff.

L'idée a germé et après un prototype à la main râté (trop petit en fait) qui m'a une nouvelle fois prouvé que je ne ferai jamais d'exploits en mathématiques, je suis tombée sur les bonnes mesures.

etui feutrine 1

etui feutrine 2

L'avantage de la feutrine: la coupe est facile et une couture zigzag suffit. Un rectangle de 15x 23 cm plié à 13 cm, un ruban de chaque côté, une couture sur les 3 côtés, une au milieu pour séparer les 2 poches, le tour est joué. J'ai décoré le devant avec 2 cercles de feutrine et un bouton.

4 mouchoirs rentrent sans problème dans chaque poche.

étuis 1

étuis 2

Comme Little Miss utilise beaucoup (trop) de mouchoirs, elle m'a demandé plusieurs exemplaires. Le vert est en simili cuir (même avantage que la feutrine) et en attente de déco (au pistolet à colle). J'ai ensuite utilisé un reste de chute liberty mitsi bleu et un reste de mon tissu souvenir de Tahiti pour le rouge.

Les dimensions des coupes (marges de 0,5cm incluses):

pour le tissu extérieur, liberty : 15 x 24 cm

pour l'intérieur, noir: 15 x 10 cm

Le montage :

* ourlet du haut du tissu noir.

* montage du tissu noir sur l'intérieur du tissu liberty, envers contre envers, sur le milieu du rectangle de liberty.

* le tissu noir est ensuite retourné de manière à être apparent sur l'endroit du liberty. la couture pour séparer les 2 poches peut être effectué à ce moment là. Comme j'aime bien les coutures, je la fais à la fin.

* tissu extérieur plié en 2 envers contre envers, cousu en laissant 5 cm sans coutures pour le retourner. Une fois retourné, finition à la main. Puis, si nécessaire, couture pour séparer les 2 poches.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Brume d'écume
Publicité
Publicité